Petite île de seulement 55 kilomètres de long pour 24 de large, l'île de Madère représente une paillette dans l'océan Atlantique. Pourtant, cette région autonome du Portugal recèle des trésors qui valent largement un vol pour Madère. Entre ses cultures en terrasses, son vin et ses villages de pêcheurs, l'île a de quoi attirer les visiteurs. Si cette destination vous attire, rendez-vous sur Promovols pour trouver des billets d'avion pour Madère au meilleur prix. Choisissez vos filtres (budget, dates de départ et d'arrivée, aéroports favoris) et laissez le spécialiste faire une sélection parmi les offres de quelque 600 compagnies aériennes. La plateforme vous propose les formules les plus adaptées à vos envies à prix très compétitif. Et grâce aux offres de vols + hôtel, vous pouvez également réserver votre logement sur Promovols. Que vous préfériez une chambre simple ou un établissement avec spa et restaurant, vous trouverez votre bonheur tout en traquant les meilleurs prix. Et pour compléter votre voyage, vous pouvez aussi réserver votre location de voiture directement sur le site. Cela vous évitera de chercher une agence de location à l'aéroport et vous pourrez commencer vos vacances en toute sérénité en vous rendant tranquillement à votre hôtel à Madère.
Située à environ 660 kilomètres des côtes marocaines, Madère est une région autonome du Portugal. On la trouvait déjà sur les cartes au XIVe siècle, mais les Portugais n'investirent ces terres qu'en 1418. Madère, ou "Île du Bois", était entièrement recouverte de forêt et on dit que, pour pouvoir l'habiter, les premiers arrivants l'incendièrent. Dès 1455, l'île était habitée par 800 familles. Christophe Colomb y passa même du temps en 1478. Sous domination espagnole de 1580 à 1640, Madère fut occupée par les Britanniques de 1807 à 1814, jusqu'à ce que les Portugais s'y installent définitivement.
De l'intérieur des terres aux côtes se décline une grande diversité de paysages : entre montagnes abruptes et sommets enneigés, entre cultures de vignes en terrasse au nord et de bananes au sud, entre une capitale vivante et de minuscules villages de pêcheurs, prendre un vol pour Madère promet le dépaysement. L'agriculture à Madère se pratique d'une manière peu commune et façonne un paysage typique. La culture en terrasses, de potagers ou de vignes, se retrouve partout. L'île ne mesure que 55 kilomètres de long sur 24 de large, il faut donc rentabiliser les terres cultivables !
Au centre de l'île, des forêts d'eucalyptus centenaires ont élu domicile. Les arbres sont exploités par les habitants de Madère qui utilisent cette essence pour en sortir bonbons (typiques de la région), cigarettes, boissons et médicaments. D'origine volcanique, les reliefs dégringolent jusqu'à la mer, ne laissant aucun espace pour quelques bancs de sable.
Réparties sur 160 kilomètres de côtes, les villes de Madère s'étagent à flanc de colline. À la pointe nord-ouest, Porto Moniz est incontournable pour ses piscines naturelles formées dans les récifs volcaniques. À l'est de la capitale, la ville historique de Machico compte de nombreux monuments religieux, ornés de peintures et d'azulejos, et d'impressionnants forts.
Madère est une île autonome, mais administrativement liée au Portugal, il n'est donc pas nécessaire de demander un visa pour vous y rendre. En revanche, vous devez avoir une carte d'identité en cours de validité pour passer les contrôles de l'aéroport après votre vol pour Madère, précise Action-visas. Sachez qu'une carte d'identité qui a dépassé sa date de validité en France peut encore être utilisée dans les 5 ans. Mais cette règle n'est pas forcément acceptée partout. Si votre CNI s'approche de sa date de fin de validité, mieux vaut vous munir de votre passeport en cours de validité pour réserver votre billet d'avion pour Madère. Quant aux vaccinations recommandées, elles ne sont pas différentes de celles en vigueur dans l'Hexagone. L'Institut Pasteur conseille seulement d'avoir un calendrier vaccinal à jour, dont le ROR et le DTPolio. Aucune épidémie de paludisme ou d'une autre maladie particulière n'est déclarée sur le sol de Madère.
Pour vous rendre sur l'île, le plus simple est de prendre un billet d'avion pour Madère. Vous arriverez alors à l'aéroport situé à 20 kilomètres du centre de la capitale, Funchal. Pour rejoindre cette destination, vous pouvez prendre l'Aérobus ou bien une voiture ou un taxi pour seulement 25 minutes de route. Une fois sur place, vous pouvez vous déplacer en voiture grâce à un réseau routier bien entretenu. Il est constitué de voies rapides (via rapida), de voies expresses (expresso) et de routes plus sinueuses. Notez néanmoins que ce n'est pas forcément l'idéal pour profiter du paysage, à cause des quelque 150 tunnels qui sillonnent l'île. Si la circulation ne présente pas de difficultés particulières, le stationnement est plus complexe. En centre-ville de Funchal, les places sont souvent payantes et limitées à 2 heures. Pour éviter ces préoccupations pour visiter l'île ou aller à l'hôtel à Madère, vous pouvez prendre l'un des taxis jaunes avec une bande bleue ou bien les transports en commun. Il existe plusieurs compagnies de bus comme Horários do Funchal et SAM qui desservent chacune une partie de l'île ; on les distingue grâce à leurs couleurs différentes.
Pour passer des vacances agréables sans vous ruiner, commencez par trouver un vol pour Madère à prix attractif. Pour ce faire, vous pouvez utiliser quelques astuces, notamment celle de comparer les offres de plusieurs compagnies aériennes. Pour vous faire gagner du temps, Promovols s'en occupe pour vous. Il suffit d'appliquer les filtres qui sont importants pour vous, et la plateforme fait le reste. Vous n'aurez qu'à choisir entre les différents billets d'avion pour Madère qui vous sont proposés. Une fois que vous avez trouvé le vol qui vous convient, vous pouvez profiter de l'offre de vol + hôtel pour réserver aussi votre hébergement au meilleur prix. Cette formule vous permettra de faire des économies tout en simplifiant votre organisation. Si vous avez des dates de séjour flexibles, n'hésitez pas à prendre des vols en semaine ou à partir 6 ou 9 jours pour éviter les jours de forte demande, ce qui vous fera économiser quelques dizaines d'euros. Vous pouvez aussi miser sur les billets d'avion pour Madère en promotion de dernière minute. Si vous avez au contraire des dates fixes, vous pouvez aussi étaler les frais sur plusieurs mois grâce au paiement en 4 fois proposé par Promovols. Si vous réservez votre vol pour Madère plus de 5 mois avant le départ, vous pouvez même bénéficier de cette facilité de paiement en 10 fois. Grâce à Promovols, vous pouvez aussi louer une voiture chez un partenaire qui propose des prix intéressants. Afin de préparer votre voyage en toute tranquillité, vous pouvez souscrire une assurance voyage. Promovols propose deux formules — Annulation et Multirisques — qui vous permettent d'être remboursés du prix de vos billets (moins 10 à 20% de franchise) si vous devez finalement annuler votre séjour à Madère. En combinant ces astuces, vous pourrez composer facilement un séjour pas cher sur l'Île du Bois.